La vidéo Corporate – pour entreprise

Tiktok et ses 87 millions de téléchargements en juin dernier, les réels d’Instagram soutenus par l’algorithme : les réseaux sociaux l’illustrent bien, la vidéo est devenue ces dernières années un des meilleur support et levier de communication. On la voit partout, propulsée sur certains médias comme Konbini & Brut, elle est ultra-présente dans notre quotidien. On sait également qu’une vidéo a deux fois plus de chances d’être partagée qu’un autre type de contenu.*

Mais comment bien l’utiliser, la comprendre, en tant que professionnel, dans le cadre d’une vidéo corporate ? Est-ce vraiment un incontournable our communiquer ? Découvrez 3 infos sur la vidéo et la vidéo corporate !

#Fact 1 : la vidéo n’est pas une tendance passagère !

Sur la plateforme Youtube, chaque jour, plus de 500 millions d’heures de vidéos sont visionnées. C’est juste énorme ! D’un point de vue Business, la vidéo dans les services marketing permet de générer 66% de leads qualifiés supplémentaires par an. Mais ce n’est pas tout ! La vidéo corporate ou vidéo d’entreprise permet de développer la notoriété d’une marque à environ 54%. Elle permet donc de décupler du simple au double la visibilité digitale d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit en particulier.

La vidéo est donc un média consommé en grande quantité, qu’il faut impérativement inclure dans tout plan de communication.

Video corporate

#Fact 2 Au-dela d’être ultra présente : la vidéo corporate permet de convaincre et d’engager les consommateurs des marques.

Funfact :  8 personnes sur 10 ont acheté un logiciel ou une application après avoir regardé une vidéo de la marque qui la vendait (Etude de Wyzowl, 2020), la vidéo a donc un réel impact dans le pouvoir décisionnel du consommateur et favorise le passage à l’acte.

Elle assure aussi une image de marque « dans l’air du temps », soigne l’image d’entreprise et permet de faire passer des messages stratégiques, liées à des décisions de pilotage des ressources humaines par exemple, de manière plus claire, plus humaine et précise.

Elle permet d’avoir un positionnement et d’assurer une expertise reconnue auprès de son écosystème dans son secteur d’activité et donc de générer du business.

Comme décrit plus haut, une vidéo a beaucoup plus de chance d’être partagée d’un autre type de contenu, elle permet donc de propulser un produit, un service ou une marque, en fonction de vos objectifs.

#Fact 3 Faire des vidéos n’est pas aussi simple que cela ne paraît !

Les plateformes de production vidéos se multiplient de plus en plus, et pourtant, réaliser une vidéo de qualité requiert des compétences, des qualifications et une organisation non négligeables qui font vraiment la différence.

Avant de s’engager avec un professionnel il est également primordial de définir en amont quelques principes

Une cible bien définie

Chaque vidéo a sa cible, même si elles peuvent être multiples, il n’est pas possible de s’adresser à tout le monde en même temps sur une vidéo. De la même manière, vous n’aller pas aborder de la même façon votre banquier.ère et votre ami.e en lors d’un repas. Il est donc indispensable de bien réfléchir quels sont les consommateurs ou le public que vous désirez toucher à ce moment-là. Cette définition vous permettra aussi de la connaitre, et de comprendre ses habitudes de consommation des vidéos. Par exemple : mon audience regarde plutôt des vidéos sur LinkedIn, sur un canal Tv, sur Tiktok ? Cela modifiera le ton, mais également d’autres éléments non négligeables comme le budget de diffusion.

Un objectif clair

Vous savez à qui vous souhaitez vous adresser, pensez maintenant à votre objectif final. Est-ce dans un but commercial, de notoriété, de stratégie d’entreprise ? Défini son objectif permet d’adapter son discours et de mettre en place un scénario et un storytelling affiné et attractif pour votre cible.

Des vidéos aux styles multiples

L’intérêt de passer par un professionnel de la vidéo reste indéniablement, au delà du matériel utilisé lors de la prestation, la créativité du professionnel. Chaque métier a ses compétences, celui de vidéaste repose sur la manière d’aborder des contextes, des personnes, des entreprises et des produits ou services de la manière la plus adaptée possible. Tout cela en étant créatif quand au style de scène, discours à mettre en place de manière a proposer une scénarisation à impact pour atteindre vos objectifs.

En conclusion, la vidéo est un média qui se consomme facilement, qui est viral et qui engage, n’hésitez plus à l’utiliser pour engager votre cible !

*Source : Wyzowl, Animoto 2020.